Béatrice DIJEAU, pourquoi êtes vous avocate ?
D’une famille d’entrepreneur, j’ai eu envie de les accompagner pour faire grandir leur projet d’entreprise. Je savais que leur parcours solitaire était long et difficile.
Le goût de la négociation, et de l’analyse des situations complexes, doublé d’une énergie chronique, et d’un pragmatisme à tout épreuve, je souhaitais accompagner des entrepreneurs, repreneurs ou décideurs dans les phases importantes de leurs parcours professionnels, avec pour seul objectif, permettre l’évolution de leur projet au plus proche de leurs ambitions.
Pouvez-vous me parler de votre parcours d’avocate ?
Cela fait maintenant 30 ans que je bâti mon parcours professionnel autour de l’entreprise.
Dans un premier temps, une double formation en droit (LYON III) et administration des entreprises (IAE LYON) afin de maitriser les aspects juridiques et financiers d’une entreprise.
Puis au sein de grandes entreprises, je m’emploie à la mise en œuvre d’outils juridiques complexes, et à la négociation de stratégies ambitieuses.
Enfin au service de petites et moyennes entreprises depuis 21 ans, J’adapte des solutions juridiques, intégrant la spécificité de leur activité et savoir-faire, et de leurs contraintes humaines et financières.
La connaissance du métier de l’entreprise et de ses problématiques techniques, humaines et financières, reste un préalable dans la définition de mon offre auprès d’un client.
Dans le cadre de ce parcours, j’ai réalisé des interventions de formation auprès des créateurs et repreneurs d’entreprises au sein de la CCI et de la Chambre des Métiers de Villefranche, également auprès du CESI, du CNAM, de club de Business Angels (BBA) sur les pactes d’associés, et d’associations de repreneurs d’entreprises.
J’ai également rédigé quelques articles pour la revue action cession d’entreprises.
J’ai créé le cabinet en juin 2001 afin de suivre plus directement mes clients entrepreneurs.
J’ai la chance de suivre des clients depuis début de leur démarche d’entrepreneur ou de repreneur et de participer à leurs difficultés mais surtout à leur évolution ; et ce depuis plus de 20 ans pour certains !
Vos 4 valeurs?
Le Respect de l’autre,
L’empathie,
Le pragmatisme,
Et l’optimisme.
Et vos croyances?
chacun doit aller plus vite
peut tout faire lui-même,
veut une solution adaptée à sa problématique propre
doit trouver des moyens pour réaliser ses projets
Et pour finir Maître Dijeau, un mot sur votre démarche active?
L’information juridique est gratuite et immédiatement disponible sur les sites internet.
Mais la recherche de l’information nécessite du temps et l’information devra être analysée.
Les solutions rapides et bon marché sont standards.
Or l’entreprise a un besoin propre, et souhaite une solution performante, adaptée à sa problématique mais à un coût financier approprié.
L’audit d’une difficulté, la définition de la problématique correspondante et son analyse, l’expérience de la résolution de cette problématique, et la proposition d’une solution adaptée pour votre entreprise constitue mon savoir-faire.